Radio Bizerte, Tunisie  Radio Tunisienne Live, Bizerte Radio Tunisienne en direct
ACCUEIL RADIO BIZERTE EMISSIONS EQUIPE ACTUALITES PROGRAMME
Envoyez un message au studio !

Bizerte 05-09-2012 : De nouveaux trains chinois pour la Sncft

La Société nationale des chemins de fer tunisiens(Sncft) a pris livraison de 4 rames diesel automotrices (de fabricationchinoise) pour le transport des voyageurs sur les voies métriques.


La réception des nouvelles rames fabriquées en Chines’inscrit dans le cadre de l’accord signé, le 30 mars 2009, avec la sociétéchinoise China South Railways (Csr).

L’accord stipule l’acquisition de 20 trains pour letransport des voyageurs sur les lignes (Tunis-Bizerte),(Tunis-Sousse-Sfax-Gabès), (Tunis-Béja-Jendouba-Ghardimaou) et(Tunis-Gaâfour-Kalaa Khasba-Le Kef).

La capacité d’accueil de chacun de ces trains quiseront testés avant leur exploitation, début 2013, est de 117 voyageurs assis.Ces nouvelles rames pourraient atteindre une vitesse de 160 Km/h sur les voiesnormales ou larges et 130 Km/h sur les voies métriques (largeur de 1 mètre).

Réduire le recours au transport privé

Présidant, mardi au port commercial de Bizerte-MenzelBourguiba (nord), la cérémonie de livraison des quatre trains, AbdelkarimHarouni, ministre du Transport, a affirmé que le gouvernement œuvre à réglerles problèmes structuraux dont souffre les secteurs du transport aérien,terrestre, maritime et ferroviaire.

Il a en outre mis l’accent sur les efforts déployésdans le cadre d’un programme structuré visant à promouvoir et moderniser letransport public, ainsi que la garantie d’une bonne qualité de services pourles usagers des bus, des trains, des bateaux et des avions.

Le ministre a appelé les citoyens à préserver leséquipements et à payer leur frais de transport, par allusion à l’augmentationdu nombre de «resquilleurs», ces usagers des transports publics qui nepayent pas leur tickets.

M. Harouni a souligné que l’effort déployé par legouvernement, malgré la conjoncture difficile et les moyens limités pourmoderniser le secteur du transport, cherche à inciter à l’utilisation des buset trains et à réduire le recours aux modes de transport privé. Le but étant dedécongestionner le trafic routier et de diminuer la consommationd’hydrocarbures.

Le ministre a ajouté, dans ce cadre, qu’il seraprocédé à l’aménagement de voies réservées aux bus et taxis, dans les villes,afin de permettre à ces véhicules de rouler à des vitesses supérieures, demanière à inciter le citoyen à les utiliser.

Un transport ferroviaire de moindre coût

Abderrahmane Gamha, Pdg de la Sncft, a souligné, poursa part, que l’acquisition de ces trains va permettre de renouveler la flottede la société, âgée de 30 ans, d’améliorer la qualité des services et d’attirerun plus grand nombre de clients vers un transport ferroviaire respectueux del’environnement et de moindre coût.

Le responsable a fait savoir que la Sncft a pris livraison,dans un premier temps, de deux trains, en mars 2012, et de deux autres, débutseptembre 2012. Le reste de la commande, soit 12 trains, sera livré à la fin de2012, a-t-il précisé.

Source : Tap.

 









Creation site web Tunisie Creation site web tunisie


Emission en cours :
 RB Musique
FAQ Contact Partenaires
Radio Bizerte Tunisie               Licence Creative Commons 2007-2013
Creation site webCreation site web tunisie Creation site internetexpert referencementfreelance informatique Auditeur InformatiqueSos informatique expert informatiqueconsultant informatique